Kegaska
La Romaine
Chevery
Harrington Harbour
Tête-à-la-Baleine
Mutton Bay
La Tabatière
Pakua Shipi
Saint-Augustin
Vieux Fort
Rivière-Saint-Paul
Middle Bay
Brador
Lourdes de Blanc Sablon
Blanc Sablon
Les espèces sauvages
Végétation
Poissons
Oiseaux de mer
Mammifères terrestres
Mammifères marins
Par voiture et traversier
Par avion
Par motoneige
Kayak
Randonnée
Camping sauvage
Cueillir de fruits sauvages
Excursions en bateau
Observation de baleines
Pêche et chasse
Observation d'icebergs
Observation d'oiseaux
Véhicules tout terrain
Motoneige
Raquette et ski de fond
Pêche sur glace
Festivals d’hiver
Portrait de la région
Nos Villages
Histoire
Culture et patrimoine
Informations pratiques
Foire aux Questions
Témoignages
Musées
Boutiques
Événements
Hébergement
Pourvoiries
Restaurants
Suggestions de circuits
Forfaits sur mesure
  Accueil   English
Nous joindre
Actualités
À propos de nous
Livre des visiteurs
Vidéo
Savez-vous?
Des forfaits sur mesure Basse-Côte-Nord à votre portée peuvent vous être offerts pendant toute l’année. Renseignez-vous !
Découvrez la région > Nos Villages > La Romaine Print this page
La Romaine
(Unamen Shipu)

Retour à la carte

POPULATION: 1,050
CE QU'IL FAUT SAVOIR

La Romaine, située près de l’embouchure de la rivière Olomane, comprend une petite population de langue française et une grande réserve d’Innus qu’on appelle Unamen Shipu. L’appellation La Romaine dérive du vocable innu olomane ou oromane, signifiant ocre rouge, ce qui fait allusion à la couleur rougeâtre des eaux de ruissellement du printemps.

Au début du XVIIIe siècle, les Français ouvrent un poste de pêche et de traite à l’embouchure de la rivière Olomane. Le poste devient un lieu de rencontre pour les Innus nomades et les Européens plus sédentaires de la Côte. Les Britanniques prennent le contrôle du poste dans les années 1760 et sont suivis par les marchands de la ville de Québec.

Bateau - La Romaine
Bateau - La Romaine

Vers 1850, les Canadiens français d’autres endroits de la province commencent à s’établir dans la région et s’installent graduellement à La Romaine lors de la fermeture de plusieurs petits comptoirs. Aujourd’hui, plusieurs résidants travaillent dans l’industrie de la pêche au homard et dans les camps privés de pêche sportive.

Autochtone - La Romaine
Autochtone - La Romaine

UNAMEN SHIPU

La réserve innue date du milieu des années 1950. Traditionnellement, les Innus ont maintenu leurs habitudes nomades. À la fin de l’été, ils quittent la côte et remontent la rivière pour y chasser et pêcher pendant l’hiver. Chaque année en mai, ils redescendent la rivière vers la côte, où ils pêchent, chassent les oiseaux de mer et cueillent leurs oeufs. Les Innus de la Basse-Côte-Nord sont l’un des derniers groupes d’autochtones nomades en Amérique du Nord et ils sont connus pour leurs canots d’écorce et leurs déplacements traditionnels en canot ou en raquettes.

La traite des fourrures, le contact avec les Blancs et l’économie de marché transformèrent graduellement les habitudes de vie des Innus. À partir des années 1950 et jusqu’à sa mort en 1992, le Père Alexis Joveneau, oblat belge, vécut à La Romaine où il se fit le promoteur des traditions innues et contribua au développement de l’infrastructure communautaire et à la construction des maisons.

À VOIR  
  • Église catholique romaine Marie Reine-des-Indiens : Cette église est ouverte au public. Elle abrite un autel inusité fait en peau de caribou, belle intégration de la culture catholique et de la culture innue.
  • Îles avoisinantes : Un propriétaire de bateau local peut vous amener jusqu’aux îles avoisinantes pour y observer les oiseaux et cueillir des petits fruits ou baies.
  • Refuge d’oiseaux migrateurs de l’île à la Brume : Ce refuge d’oiseaux migrateurs est situé à l’est de la communauté de La Romaine. L’eider à duvet, le goéland à bec cerclé, le goéland argenté et le goéland à manteau noir nichent ici. Aucune activité publique n’est permise à l’intérieur de ce refuge quand les oiseaux y sont présents.
QUOI FAIRE

EN ÉTÉ : Randonnée et marche, observation d’oiseaux marins, de baleines et d’icebergs, excursions en bateau, kayak de mer, cueillette des baies sauvages, pêche au saumon camping sauvage, véhicule tout terrain.
 
EN HIVER : Motoneige, pêche de glace, raquettes, ski de fond, carnavals d’hiver, tournois de hockey.

OÙ RESTER
  • Hôtel Madame Ruby
    La Romaine (QC)
    G0G 1M0
    Tel: (418) 229-2118
    Fax: (418) 229-2952
RESTAURANTS
  • Casse-Croûte Le Snack
    La Romaine (QC)
    G0G 1M0
    Tel : (418) 229-2199
BOUTIQUES D'ARTISANAT
  • Artisan Innushkueu
CIRCUITS SUGGÉRÉS

Route du navigateur, Route blanche et Une terre, des peuples

Envoyer à un ami - Nos partenaires et liens utiles - Crédits - Carte du Site Web
Copyright © 2007 Tourisme Basse-Côte-Nord. Tous droits réservés.