Kegaska
La Romaine
Chevery
Harrington Harbour
Tête-à-la-Baleine
Mutton Bay
La Tabatière
Pakua Shipi
Saint-Augustin
Vieux Fort
Rivière-Saint-Paul
Middle Bay
Brador
Lourdes de Blanc Sablon
Blanc Sablon
Les espèces sauvages
Végétation
Poissons
Oiseaux de mer
Mammifères terrestres
Mammifères marins
Par voiture et traversier
Par avion
Par motoneige
Kayak
Randonnée
Camping sauvage
Cueillir de fruits sauvages
Excursions en bateau
Observation de baleines
Pêche et chasse
Observation d'icebergs
Observation d'oiseaux
Véhicules tout terrain
Motoneige
Raquette et ski de fond
Pêche sur glace
Festivals d’hiver
Portrait de la région
Nos Villages
Histoire
Culture et patrimoine
Informations pratiques
Foire aux Questions
Témoignages
Musées
Boutiques
Événements
Hébergement
Pourvoiries
Restaurants
Suggestions de circuits
Forfaits sur mesure
  Accueil   English
Nous joindre
Actualités
À propos de nous
Livre des visiteurs
Vidéo
Savez-vous?
La Basse-Côte-Nord est aussi appelée le paradis de la Motoneige. Il faut le vivre pour le croire. Ne manquez pas ce Rendez-vous.
Planifiez votre voyage > Informations pratiques Print this page
Informations pratiques
DOUANES ET PASSEPORTS

Pour entrer au Canada, les voyageurs en provenance des États-Unis doivent avoir en main un passeport ou une preuve de citoyenneté comme un extrait de naissance, ainsi qu’une carte-photo d’identité. Les résidents permanents non-citoyens des États-Unis doivent apporter une preuve de résidence, comme la carte verte. Si vous voyagez par avion, vous devrez présenter un passeport, la carte Air NEXUS ou le document U.S. Coast Guard Merchant Mariner aux douanes.

Administration canadienne de la sûreté du transport aérien

Les visiteurs des autres pays doivent apporter un passeport valide. Un visa est également requis pour les touristes de certains pays. Pour plus de renseignements, visitez le site du ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration Canada ou communiquez avec l’Ambassade canadienne ou le Consulat canadien dans votre pays.

Veuillez noter qu’il y a des restrictions sur le type de nourriture, de plantes, d’animaux familiers et d’armes à feu que vous pouvez amener au Canada. Pour en apprendre plus, communiquez avec l’Agence des services frontaliers du Canada avant votre départ.

CHASSE ET ARMES À FEU

La chasse est une activité réglementée au Canada. L’achat d’un permis de chasse chez un distributeur autorisé est obligatoire. Même s’il est possible d’apporter certains types de fusils de chasse et de carabines dans ce pays, plusieurs armes à feu sont à usage restreint ou même interdites au Canada. Certains arcs et couteaux de chasse sont également interdits. Vous devez remplir une Déclaration d’arme à feu des non-résidents avant votre arrivée et la faire approuver par un agent des douanes. Pour plus de renseignements, consultez le Centre des armes à feu Canada au 1-800-731-4000 ou l’Agence des services frontaliers du Canada.

Si vous participez à une expédition de chasse guidée au Canada, le guide fera les démarches nécessaires pour l’exportation de votre gibier. Sinon, vous devez enregistrer le gibier que vous avez récolté auprès d’une personne, d’une entreprise ou d’une association autorisée par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec. À cet effet, vous devez présenter votre permis de chasse dans les 48 heures suivant votre sortie du territoire de chasse.

CLIMAT
Apès une tempête à Blanc Sablon
Après une tempête à Blanc Sablon

Dû en partie à l’eau froide du courant du Labrador, les étés sont frais, avec des températures variant entre 13ºC et 18ºC. Jusqu’en juin, il est courant de voir des amas de neige dans les zones ombragées. Une brise souffle presque en permanence sur la Côte et souvent les vents sont forts, surtout sur l’eau. Enfin, les vols en été peuvent être retardés à cause du brouillard, particulièrement pendant le mois de juillet.

L’hiver est synonyme de neige abondante et de températures froides et piquantes. La neige commence à s’accumuler vers la mi-novembre et disparaît habituellement à la fin de mai.

La moyenne d’accumulation maximale de neige est de 50 à 99 centimètres (20 à 39 pouces). La glace de mer gèle d’ordinaire le long de la Côte au début de janvier. Les traversiers cessent leurs activités pendant cette période. Le dégel de la glace de mer commence au début d’avril et se poursuit jusqu’à la mi-mai.

En général, les voyageurs qui viennent en Basse-Côte-Nord doivent être conscients des possibilités de changement rapide des conditions de la météo et prévoir une certaine flexibilité dans leur horaire. Les délais de voyage sont souvent d’excellentes occasions de découvertes impromptues et de rencontres spontanées avec des gens sympathiques.

FUSEAUX HORAIRES  

D’avril à octobre, la Basse-Côte-Nord suit l’heure normale de l’est. Mais de novembre à mars, la Côte est une heure plus tard que l’heure normale de l’est. Le fuseau horaire des zones autour de Terre-Neuve et du Labrador est une heure et demie plus tard que l’heure normale de l’est. Vérifiez attentivement les horaires du traversier qui vous amènera de Terre-Neuve au Québec pour savoir quel fuseau horaire s’applique.

Centre de Santé de la Basse Côte Nord
Centre de Santé de la Basse Côte Nord
SERVICES SANITAIRES ET MÉDICAUX

Tous les visiteurs entrant au Canada sont responsables de leurs frais médicaux. Par conséquent, il est important que vous obteniez une assurance maladie avant votre départ. Si vous devez apporter quelques médicaments, communiquez avec l’Agence des services frontaliers du Canada pour connaître les formalités. Les pharmacies de la Côte peuvent seulement remplir les prescriptions faites par un membre du Collège des médecins du Québec.

La Basse-Côte-Nord est desservie par un hôpital à Lourdes-de-Blanc-Sablon et un service d’ambulance pour les patients que l’on peut rejoindre par le réseau routier. Pour un cas d’urgence médicale, un petit avion et un hélicoptère sont de service, prêts à toute éventualité – évacuation. Presque tous les autres villages sont dotés d’un poste de soins infirmiers qui est facilement accessible pour le village voisin qui n’en a pas. Pour plus de renseignements sur les services médicaux, visitez le site Web du Centre de santé de la Basse-Côte-Nord.

SERVICES BANCAIRES ET DEVISES

Les services bancaires sont assurés par la Caisse Populaire Desjardins à Lourdes-de-Blanc-Sablon, Tête-à-la-Baleine et La Tabatière. En outre, on en trouve de petites succursales à Rivière-Saint-Paul, Saint-Augustin, Harrington Harbour, Chevery, La Romaine et Kegaska. Les caisses populaires sont généralement ouvertes de 10 h à 15 h les jours ouvrables habituels. Le guichet automatique de Lourdes-de-Blanc-Sablon est ouvert 24 heures sur 24.

La plupart des marchands acceptent les cartes de crédit Visa et Mastercard. Certains magasins où vous effectuez des achats payés par carte de débit consentiront à faire en même temps pour vous un retrait d’argent liquide. N’oubliez pas de convertir vos devises en dollars canadiens avant votre départ. Vous pouvez encaisser vos chèques de voyage dans la plupart des succursales bancaires et quelques entreprises. Certains commerces accepteront les dollars américains, mais ce n’est pas toujours au taux d’échange officiel.

TAXES ET POURBOIRE

Au Québec, deux taxes s’ajoutent au prix de vente de la plupart des produits et services : la taxe sur les produits et services (TPS) est de 6 % et la taxe de vente du Québec (TVQ) de 7,5 %.

Vous devriez laisser un pourboire aux serveurs dans les bars et les restaurants, aux guides de chasse et pêche, aux chauffeurs de taxi et aux coiffeurs. Cette somme n’est pas incluse sur la facture. Dans les restaurants, le pourboire représente habituellement 15 % de l’addition avant taxes.

ANIMAUX FAMILIERS  

Vos chats et chiens peuvent être admis au Canada, selon votre pays d’origine. Vous devez être muni d’un certificat de vaccinations à jour émis en anglais ou en français par un vétérinaire reconnu par le gouvernement de chez vous. Les animaux en provenance d’autres pays que les États-Unis peuvent faire l’objet de droits d’inspection. Vos animaux doivent rester avec vous en tout temps. Vous pouvez trouver les règlements détaillés en vous adressant à l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Promener un chien en haut d'une colline
Promener un chien en haut d'une colline
ALCOOL ET BARS

Au Québec, vous devez avoir au moins 18 ans pour être admis dans un bar et pour acheter ou consommer de l’alcool. Il se peut qu’on demande à voir une carte-photo d’identité. Vous pouvez vous procurer de la bière et du vin à l’épicerie locale et chez les dépanneurs ou dans les points de vente de SAQ, propriété du gouvernement provincial.

PERMIS DE CONDUIRE ET LOCATION D'AUTO

Si vous avez un permis de conduire de votre pays d’origine, vous pouvez conduire au Québec pour une période maximale de six mois. Vous avez besoin d’un permis de conduire international seulement si vos documents sont rédigés dans une langue autre que le français ou l’anglais.

Au Québec, l’âge minimum requis pour conduire est de 16 ans. Cependant, pour la location d’une voiture, certaines entreprises exigent que le conducteur soit âgé de 25 ans au moins. Quelques entreprises chargent un taux plus élevé pour les conducteurs de moins de 21 ans.

ÉLECTRICITÉ

Le courant électrique est le même partout en Amérique du Nord : 110 volts/60 cycles. Les fiches d’alimentation ont deux contacts plats parallèles, et souvent aussi un contact rond conducteur de terre. Si les fiches de votre appareil sont différentes, nous vous suggérons d’apporter un adaptateur.

TÉLÉPHONE CELLULAIRE ET SERVICE POSTAL

Il y a peu de chances que votre cellulaire fonctionne en Basse-Côte-Nord, mais cela dépend de la technologie utilisée et du service offert par votre fournisseur. Vous obtiendrez une bonne réception si vous voyagez à Blanc-Sablon ou à l’est de la frontière Québec-Labrador.

La plupart des villages ont un bureau de poste. Si vous planifiez rester dans le même village pendant plusieurs semaines, vous pouvez utiliser le service de la poste restante pour recevoir votre courrier.

INTERNET

Les communautés de la Basse-Côte-Nord ont accès à Internet par réseau commuté. Certains ménages ont un récepteur de signaux par satellite pour le service Internet haute vitesse. Vous pouvez trouver des points d’accès publics à Internet à l’école Monseigneur Scheffer de Lourdes-de-Blanc-Sablon, au Bureau municipal de Rivière-Saint-Paul, au Centre communautaire de Tête-à-la-Baleine et au Centre des Visiteurs à Blanc-Sablon. De plus, le service Internet haute vitesse est disponible à Lourdes-de-Blanc-Sablon et Blanc-Sablon.

LANGUE

L’anglais est la langue prédominante en Basse-Côte-Nord. Cependant, à Lourdes-de-Blanc-Sablon, les résidants locaux parlent français et anglais. Les habitants des villages de La Romaine et de Tête-à-la-Baleine parlent français. À Unamen Shipu et à Pakua Shipi, communautés de Premières nations, on parle innu et français.

STATIONS D'ESSENCE

Dans le secteur qui est doté d’un réseau routier, il y a des stations d’essence à Blanc-Sablon, Lourdes-de-Blanc-Sablon, Brador, Rivière-Saint-Paul et Vieux-Fort. Le carburant diesel est disponible à Blanc-Sablon, Lourdes-de-Blanc-Sablon et Rivière-Saint-Paul.

Dans les autres communautés où il n’y a pas de route, vous pouvez quand même trouver essence et carburant diesel (pour motoneiges, etc.) à Kegaska, La Romaine, Chevery, Harrington Harbour, Tête-à-la-Baleine, La Tabatière et Saint-Augustin.

Envoyer à un ami - Nos partenaires et liens utiles - Crédits - Carte du Site Web
Copyright © 2007 Tourisme Basse-Côte-Nord. Tous droits réservés.